Réduction de 10% SUPPLÉMENTAIRE sur votre première commande avec le code INTIMYA10 !

Combien de temps doit-on porter sa culotte ou serviette hygiénique lavable ?

La plupart des femmes modernes sont très actives. Lorsque nous sortons le matin pour commencer notre journée, parfois nous ne rentrons que très tard. C’est pourquoi nous aimons être prêtes à tout. Surtout quand on voyage de nos jours, on a envie d’emporter avec soi tout ce dont on a besoin, sans avoir à trimballer beaucoup trop de bagages.

Alors combien de serviettes devez-vous emporter chaque jour lors de vos règles ? La réalité est que c’est différent pour chacune d’entre nous, puisque chaque femme a sa propre condition physique. Tout dépend avant tout de la durée durant laquelle vous allez porter votre protection hygiénique lavable. Et là encore, pour la culotte et la serviette hygiénique réutilisable, le temps de port est sensiblement différent.

Après combien d’heures doit-on changer sa serviette hygiénique lavable ?

Une serviette hygiénique réutilisable a approximativement la même durée d’utilisation que votre serviette hygiénique classique. Ainsi, cela dépendra de chaque femme, notamment du type de flux que vous avez. En effet, la quantité de sang des règles n’est pas toujours la même pour toutes les femmes :

Si le saignement n'est pas fréquent, on parle de flux léger. Dans ce cas, vous pouvez porter votre serviette jusqu’à 6 heures.

S’il est en quantité modéré, on parle de flux moyen. Vous pouvez alors porter votre serviette pendant environ 4 heures.

S’il y a beaucoup de sang perdu, vous avez un flux abondant. Vous devez alors changer votre serviette hygiénique au bout de 2 à 4 heures au maximum.

Le flux dépend aussi de la période des règles. Il est souvent léger au début et à la fin des menstruations, et très abondant au milieu.

Pendant combien d’heures porter une culotte de règles ?

Les culottes menstruelles sont très absorbantes. Elles peuvent accueillir approximativement le débit équivalent de deux tampons normaux.

Vous pouvez les porter environ 6 heures et elles peuvent tenir jusqu’à 12 heures si vous le combinez avec d’autres protections comme une coupe menstruelle ou un tampon hygiénique.

Notez qu’il est important que vous appreniez à vous connaître. En effet, essayez de voir combien d'heures vous pouvez porter votre culotte menstruelle sans avoir besoin d'un remplacement. Faites le test à la maison pour éviter les surprises désagréables si vous sortez de chez vous.

De combien de serviettes ou culottes de règle a-t-on besoin durant une journée ?

Pour une femme présentant un grand débit de sang, elle peut utiliser jusqu’à 4 serviettes pendant une journée. Si le débit est moyen, vous avez besoin de 3 serviettes. Pour les femmes présentant un flux léger, 2 serviettes suffisent largement.

En revanche, si vous choisissez une culotte périodique, 2 serviettes suffisent pendant toute une journée car elles se portent jusqu’à 6 heures.

Il est conseillé d'avoir au moins deux ou trois culottes menstruelles pour la même période de règle, même si tout dépendra de la durée des règles de chaque femme. Compte tenu du fait qu'elles sèchent rapidement, elles peuvent toujours être réutilisées au cours d’un même cycle si elles sont lavées quotidiennement.

Quelle protection intime privilégier pendant la nuit ?

Il y a une limite de temps pour porter les protections périodiques et en moyenne elle ne devrait pas dépasser 4 à 6 heures. Quand nous dormons la nuit, est-il nécessaire de se réveiller pour changer notre serviette hygiénique ou tampon ? Si nous ne sommes pas obligées, alors quelle protection intime faut-il utiliser la nuit pour dormir sereinement ?

Il existe plusieurs types de serviettes hygiéniques sur le marché, telles que celles utilisées le jour, celles utilisées la nuit et celles utilisées à la fin des règles. Il faut choisir celles qui sont conçues pour la nuit.

Les protections les plus appropriées pendant la nuit sont les culottes hygiéniques et les serviettes hygiéniques lavables maxi. Leurs capacités d’absorption sont largement plus élevées par rapport à celles d’autres protections. De plus, elles sont très confortables et suivent le mouvement de notre corps vue que nous ne sommes pas toujours conscientes de nos gestes pendant notre sommeil.

Comment savoir qu’on a besoin de changer de protection hygiénique ?

Après avoir pris une douche, vous devez mettre une nouvelle serviette. Il faut aussi changer notre culotte ou serviette hygiénique lavable lorsqu'elles n'absorbent plus, c'est à ce moment-là que l'on commence à remarquer une sensation désagréable d'humidité. Et enfin, quand la serviette présente une odeur inhabituelle, c’est le moment de se changer impérativement !

Comment changer sa protection hygiénique lavable discrètement ?

Bien que leur mode d’emploi ne soit pas compliqué, elles peuvent présenter une difficulté si vous êtes en déplacement : changer la protection en toute discrétion.

La culotte de règle

Il est un peu difficile de remplacer une culotte pour règle à l'extérieur de la maison, car il faut enlever son pantalon avant de pouvoir la changer. Nous vous conseillons donc de porter une jupe ou une robe lorsque vous sortez et que vous avez vos règles.

Pour procéder au changement de votre slip menstruel, enlevez-le et mettez la culotte de rechange comme si vous enfiliez une culotte normale. Pour stocker vos culottes menstruelles, il faut anticiper et apporter quelque chose comme une petite pochette pour ranger la culotte usée en toute discrétion dans votre sac à main.

La serviette hygiénique réutilisable

Comme la serviette doit être changée toutes les 3 à 4 heures environ, vous devez toujours emporter une ou deux serviettes de rechange avec vous.

Si vous êtes à l’école ou au travail, changez votre serviette aux toilettes. Elles ont des ailes et des clips qui leur permettent de se fixer au sous-vêtement et de rester en place. Ainsi, de la même manière que vous le feriez avec une serviette conventionnelle, vous devez placer la couche imperméable sur le sous-vêtement, abaisser les ailes et fermer les clips par-dessous.

Lorsqu'un changement de serviette est nécessaire, et que vous êtes loin de chez vous, vous devez emporter un sac plastique hermétique pour ranger la serviette en tissu usagée.

Pourquoi doit-on changer fréquemment de protection lavable ?

Pour des raisons hygiénique et sanitaire, il est très important de changer les serviettes hygiéniques réutilisables au bon moment. En effet, ne pas changer de protections hygiéniques intimes peut favoriser la prolifération de bactéries en tout genre. Vous risquez même de vous exposer à des maladies graves comme le syndrome du choc toxique !

Il faut aussi éviter que la serviette fuite, car cela risque de créer une sensation d’inconfort ou de tacher vos vêtements. Si vous êtes en déplacement, cela vous gênera encore plus !

Qu’arriverait-il si on ne changeait pas régulièrement notre protection intime ?

Il est nécessaire que vous preniez en compte que, même si la serviette semble propre ou sèche, le sang que votre corps élimine est encapsulé.

Au fur et à mesure qu'il s'accumule, les micro-organismes pouvant causer des infections et nuire à la santé se prolifèrent aussi. Bien sûr, si votre flux est important, le changement de serviette doit se faire dans un délai plus court. Cela vous gardera au sec à tout moment.

Vous devez également savoir que l'accumulation de sang trop longtemps dans votre serviette hygiénique peut dégager une odeur anormale. Vous devez être consciente que l'odeur est désagréable, au point d'être insupportable et putride, car cela peut être révélateur d'un problème. Une telle odeur indiquerait qu'il y a une croissance accélérée des bactéries et des micro-organismes. Ceci, en raison de la chaleur et de l'humidité qui se produisent avec le port de la serviette. Ces bactéries se développent rapidement et peuvent provoquer des infections et même des maladies.

Pourquoi les protections hygiéniques lavables peuvent-elles être portées plus longtemps que les modèles jetables ?

Les culottes et serviettes lavables durent plus longtemps que les serviettes ordinaires grâce à leurs composantes. 

De quoi est faite une culotte de règles ?

La première chose qui vient à l'esprit quand on pense aux culottes menstruelles, c'est la peur de tacher les vêtements lorsqu'elles n'absorbent plus. Cependant, elles sont conçues pour que ce ne soit pas le cas. 

Chez Intimya, tout comme les serviettes, les culottes pour les règles sont faites de tissus organiques naturels.  Elles ne contiennent aucun additif, parfum ou tout autre type de composant toxique. Leur douceur est, bien sûr, l'une des choses les plus gratifiantes. Il y également du polyamide et de l'élasthanne pour plus de confort et de douceur, offrant la texture d'une culotte normale.

Elles ont toutes plusieurs couches, généralement trois, fabriquées avec des tissus spéciaux pour absorber tout en évitant les fuites. La première couche, celle en contact avec la peau, est un tissu en coton pour éviter la sensation d'humidité. Dans la deuxième couche, il y a le tissu absorbant qui promet de retenir l'équivalent de deux tampons, et la couche la plus externe est composée d'un tissu imperméable et respirant à la fois pour éviter les fuites. Nous intégrons des composants antibactériens pour éviter les mauvaises odeurs. Et tout cela, avec le moins d'épaisseur possible pour éviter l'effet couche ou une sensation d’inconfort.

De quoi est faite une serviette hygiénique lavable ?

Pour ce type de serviette hygiénique, il est important de s'assurer que le matériau est doux pour la peau et respectueux de l'environnement.

Elles sont fabriquées avec un tissu en coton et se compose en trois parties. La première est un tissu hypoallergénique en contact avec la peau parce qu’Intimya prend en compte la fragilité de cette partie du corps. Ensuite, il y a une couche imperméable en PUL et polyester qui agit comme un égouttoir pour éviter une sensation d'humidité. Enfin, vous avez une ou deux couches absorbantes toujours en coton doux, confortable et respectueux de l'environnement. Elles évitent la prolifération des bactéries pour que la serviette reste sans odeur et hygiénique. 

Le cœur de la serviette et de la culotte chez Intimya sont composés de fibres de bambou pour garantir une meilleure absorption et le respect de l’environnement.

Les autres avantages des protections intimes réutilisables

La plupart d'entre nous pensent que les culottes ou slips absorbants menstruels sont ces paires de culottes de grand-mère noires qui ne voient la lumière du jour qu'une semaine du mois. Mais les culottes menstruelles sont bien plus que cela.

  • Plus écologique

La quantité de déchets liés aux règles favorise la dégradation de l'environnement. C’est pourquoi il est conseillé d'utiliser une culotte pour règle ou une serviette hygiénique réutilisable. Les serviettes hygiéniques traditionnelles trouvées sur le marché  mettent environ 500 ans à se dégrader, endommageant l'environnement et les aquifères avec des substances telles que le latex, les dioxines, les poudres absorbantes, entre autres produits chimiques.

Si on fait un petit calcul, une femme a ses règles pendant environ 3 jours à une semaine tous les mois, une période durant laquelle elle peut utiliser un certain nombre de protections menstruels. Ainsi, lorsque le nombre de femmes est multiplié par le nombre de serviettes utilisées, on obtient un nombre considérable de déchets. Cela a vraiment un impact énorme sur l'environnement.

  • Plus économique

Côté financier, l'utilisation de protections lavables est bénéfique parce que les femmes ne sont pas obligées d’en acheter à chaque menstruation. Elles représentent un investissement initial élevé, et vous devez donc débourser une belle somme pour effectuer le premier achat. 

Cependant, on peut utiliser une culotte ou une serviette hygiénique pendant 3 à 5 ans. Elles peuvent durer plus longtemps si elles sont soigneusement lavées. De plus, sa durée d'utilisation est plus longue que celle d'une serviette hygiénique jetable au quotidien.

  • Plus hygiénique

Les serviettes et culottes réutilisables sont une garantie en termes de santé. Les tissus avec lesquels ce sous-vêtement est fabriqué sont hypoallergéniques et respirants, ils remplissent donc leur fonction sans altérer le pH vaginal et permettent à la peau de respirer. D'un autre côté, certains tampons et serviettes peuvent être très nocifs, car ils peuvent provoquer des irritations de la peau et des réactions allergiques à cause de leurs composants.

  • Se sentir bien dans sa peau

Avoir ses règles donne souvent aux femmes une sensation inconfortable. Il y a plusieurs raisons possibles à cela. Elles ont peur d’avoir du sang sur leurs vêtements, ou de dégager une mauvaise odeur. Certaines femmes ont même peur que quelqu'un les voient porter une serviette hygiénique. Mais tout cela est résolu lorsque vous portez une culotte hygiénique lavable. 

Tout d'abord, il n’y a pas d’odeur et il n'y a pas de fuite. Les serviettes lavables et réutilisables ont une couche imperméable qui empêche les fuites et maintient la zone intime propre et sèche. De plus, elles ont des ailes et des snaps pour qu'elles ne bougent pas de leur place.

Avec des culottes périodiques, vous ne semblez jamais être en période de menstruation, car c'est la même chose que de porter un slip au quotidien. Elles sont douces et agréables au toucher, et tant qu'elles sont bien faites, elles s'adaptent bien aux vêtements et au corps. 

L'important à propos des culottes menstruelles est que, bien qu'elles absorbent le flux, elles ne gonflent pas ou ne sont pas volumineuses comme, par exemple, une compresse. Elles restent juste confortables comme n'importe quel autre sous-vêtement.

Comment prendre soin de ses protections hygiéniques lavables ?

Bien entretenir sa culotte est nécessaire, car on ne la jette pas directement après la première utilisation, elle sera réutilisée à chaque menstruation. De plus, les organes génitaux sont si délicats que nous devons faire attention à tout ce qui les concerne.

Quelques conseils pour  entretenir la culotte menstruelle

Lavez votre culotte avant sa première utilisation avec de l’eau froide. Cela active le tissu et améliore sa capacité d'absorption.

Pour un entretien optimal de vos sous-vêtements menstruels, lavez-les à la main ou en machine à l'eau froide, à une température de 30° maximum après chaque utilisation.

Évitez d'utiliser de l'assouplissant et de l'eau de Javel ou tout autre détergent qui en contient. Idéalement, utilisez du savon ou de la lessive pour les vêtements délicats, laine ou bébé.

Ne les séchez pas en machine et évitez de les repasser. La meilleure façon de les sécher est au soleil ou dans un endroit à l’air libre, à la lumière naturelle.

Vous pouvez ranger les culottes menstruelles avec les autres sous-vêtements, dans un endroit propre et sec.

Comment laver la serviette hygiénique réutilisable

Afin de bien les laver, rincez les serviettes hygiéniques lavables à l'eau froide du robinet juste après les avoir retirées. Une fois rincées, placez-les dans un seau d'eau ou un sac étanche jusqu'à ce que vous ayez le temps de les laver. 

Lors du lavage de la serviette, vous pouvez utiliser le savon détachant de votre choix, c'est-à-dire le même que vous utilisez pour vos sous-vêtements. Mettez-les dans la machine à laver à 40° maximum. Il n'y a aucun problème à les mettre avec vos vêtements, mais il vaut mieux éviter le lot de vêtements blancs.

Vous devez également éviter d'utiliser des assouplissants, car ils ont pour effet de nuire à la couche absorbante de votre serviette hygiénique lavable.

Si vous décidez de les laver à la main, vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à l'eau que vous utilisez pour les rincer.

Pour les sécher, suspendez les serviettes jusqu'à ce qu'elles sèchent. Les exposer au soleil pendant une journée aidera également à éliminer les taches et les bactéries. Le séchage à l'air prend du temps, précisément en raison de la nature absorbante du tissu. De nombreuses serviettes mettent 48 heures à sécher. 

Comme le slip, vous pouvez les ranger dans un endroit propre et sec dédié aux sous-vêtements.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés

Notre article ne vous convient pas?

Même si nous sommes sûrs de la qualité de nos produits et de la satisfaction de nos clients, nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

Paiement Sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.