Réduction de 10% SUPPLÉMENTAIRE sur votre première commande avec le code INTIMYA10 !

Comment choisir sa serviette hygiénique lavable ?

Vous vous êtes décidé à passer aux serviettes hygiéniques lavables ? Mais vous ne savez pas encore comment choisir les modèles adaptés à vos besoins ? A travers ce guide détaillé, nous allons vous aider à faire le bon choix afin de profiter au maximum des différents avantages d’opter pour cette alternative plus écologique, plus confortable, plus efficace et beaucoup plus économique ! En effet, des critères comme la matière, la taille, le prix, l’abondance de votre flux sont autant de paramètres à prendre en compte avant l’achat.

Quels matériaux privilégier pour ma serviette hygiénique lavable ?

Outre les boutons pressoirs, chaque serviette hygiénique lavable est fabriquée avec différents types de tissus : coton, velours, chanvre, bambou, flanelle, polyuréthane, nylon, etc. Justement, ce critère est important, car le confort, la douceur, la capacité d’absorption ainsi que la respirabilité de la serviette hygiénique en dépendra grandement.

Dans l’idéal, privilégiez des matières naturelles comme le coton biologique, le chanvre ou bien le bambou. Préférez la matière certifiée GOTS ou OEKOTEX, car ce détail garantira qu’il s’agit bel et bien d’un tissu bio. C’est primordial, surtout pour le topper, c'est-à-dire la partie supérieure directement en contact avec la peau. Par exemple, si votre serviette hygiénique lavable est en coton, vous aurez une fibre naturelle douce au contact de la peau, tout en étant respirant, durable et ultra absorbant.

Evidemment, la partie extérieure de la serviette hygiénique, c'est-à-dire le dos, devra être un tissu imperméable. Mais elle devra aussi être réalisée en tissu respirant. Pa exemple, certains fabricants optent pour du polyester enduit de polyuréthane. Cela rend cette partie de la serviette lavable respirant, tout en étant imperméable pour éviter tout risque de fuites, malgré l’abondance de flux par exemple.

L’insert absorbant, quant à lui, qui se situe entre les deux tissus précédents, se doit d’être réalisé dans un tissu ultra absorbant et assez épais pour retenir le sang et éviter cette désagréable sensation d’humidité !  Raison pour laquelle vous en trouverez en coton ou en molleton, des tissus réputés pour leur qualité absorbante.

Par ailleurs, assurez-vous que la serviette lavable ne contient aucun produit chimique, comme des parfums de synthèse censés éviter les mauvaises odeurs ! En réalité, ces ingrédients toxiques peuvent provoquer des irritations, des allergies et des démangeaisons. De toute façon, une serviette hygiénique lavable de bonne qualité ne risque pas de générer de mauvaises odeurs, du moment que vous respectez bien sa durée d’utilisation.

Comment choisir ma serviette hygiénique lavable suivant l’abondance de mon flux ?

L’abondance de votre flux définira le type et le nombre de serviettes hygiéniques réutilisables que vous devez procéder. L’intensité du flux est différent d’une femme à une autre, mais pour savoir exactement comment il est, prenez le jour où vos règles sont les plus abondantes comme point de repère. Ainsi, durant cette journée, si :

  • Une serviette vous suffit pour une journée et vous ne changez que par besoin de confort, votre flux est considéré comme faible.
  • Vous avez besoin de changer de serviettes toutes les 4 heures, car elles sont pleines, vous avez un flux moyen.
  • Votre serviette est pleine toutes les deux heures, vous avez un flux abondant.
  • Vous devez changer de serviettes toutes les heures, et même la nuit, vous avez un flux hémorragique.

Ainsi, suivant l’abondance de votre flux, vous aurez besoin de :

  • Simples protège-slips pour des flux légers. Ils sont plus petits et plus fins.
  • Serviettes hygiéniques de jour pour les flux légers à moyens. Elles sont plus courtes, mais assez épaisses pour un flux moyennement abondant.
  • Serviettes lavables de nuit pour les flux abondants à hémorragiques. Elles sont beaucoup plus épaisses et plus longues pou éviter tout risque de fuites pouvant tacher vos vêtements ou vos couvertures durant la nuit.

Bien évidemment, la quantité de fluide variera aussi suivant l’étape de vos règles. Il serait donc plus judicieux d’avoir les différents types de serviettes et de les adapter en conséquence suivant que vous êtes au début, au pic ou à la fin des règles. En général, les serviettes hygiéniques se vendent heureusement par lot avec des tailles différentes, ce qui résout efficacement ce détail.

Quant au nombre de serviettes nécessaires, cela dépendra également de votre fréquence de lavage. Plus votre flux est abondant, plus vous aurez besoin de changer et de laver fréquemment vos serviettes hygiéniques réutilisables. Et vous devrez donc aussi prendre en compte le temps de séchage. C’est aussi une question d’hygiène, car la serviette lavable se porte maximum pendant 12 heures d’affilé. 

De ce fait, en moyenne, il est recommandé de composer avec une dizaine de serviettes lavables pour tenir durant un cycle menstruel. Si besoin est, vous pourrez par la suite en rajouter.

Comment choisir ma serviette hygiénique lavable suivant mes habitudes et mon besoin de confort ?

Votre choix dépendra aussi de la façon dont vous aimerez porter votre serviette lavable :

  • Si vous les portez individuellement et juste durant vos règles, suivez juste nos conseils du point précédent, par rapport à l’abondance de votre flux et votre disponibilité pour le lavage.
  • Si vous recherchez une protection pour tous les jours afin de rester au sec et de protéger vos sous-vêtements des taches causées par les fuites urinaires ou les pertes blanches, un simple protège-slip vaut mieux qu’une serviette lavable. Moins épais, il sera beaucoup plus confortable pour un usage quotidien.
  • Si vous recherchez des serviettes hygiéniques réutilisables pour les lochies ou saignements post-accouchement, il existe aussi des serviettes lavables ultra-absorbantes adaptées en suite de couches.
  • Si vous voulez combiner la serviette hygiénique lavable avec une autre protection, une coupe menstruelle par exemple, là encore, un protège-slip suffit amplement à protéger vos sous-vêtements d’éventuelles fuites.

Les sous-vêtements que vous aimez porter jouent aussi un rôle crucial dans le choix de vos serviettes hygiéniques lavables. 

  • La culotte classique ou traditionnelle, ou bien la culotte tanga, est l’idéale pour une serviette hygiénique lavable. Assurez-vous juste de la présence d’ailettes ou d’un système de fermeture pouvant fixer la serviette et évitant qu’elle ne glisse (ou tombe) lorsque vous bougez.
  • Les culottes garçonnières, de type shorty ou boxer, sont aussi adaptées aux serviettes lavables. Mais le gousset devrait être assez large pour un réel confort d’utilisation.
  • Les strings et autres culottes de style échancrée sont plutôt recommandés pour des modèles plus petits, voire des protège-slips seulement.

Mais dans tous les cas, les serviettes hygiéniques sont disponibles en différentes tailles pour épouser parfaitement votre morphologie tout en s’adaptant à votre style de culotte favorite.

Quels motifs, couleurs, styles de serviettes hygiéniques lavables faut-il privilégier ?

Si la question de l’esthétique est importante pour vous, sachez que les serviettes lavables existent avec différentes couleurs et motifs suivant vos préférences. Certains modèles ont des motifs de fleurs ou de figures géométriques, tandis que d’autres ont été conçue en un seul coloris.

Malgré le fait que les serviettes sont portées dans les sous-vêtements, ce détail est aussi essentiel pour une plus grande facilité de lavage. En effet, les modèles plus foncées ont tendance à  camoufler les taches les plus persistantes, tandis que les serviettes plus claires laissent les marques récalcitrantes plus apparentes au fil du temps. De ce fait, privilégiez des tissus qui ne laissent pas facilement de taches !

Cela dit, si vous respectez scrupuleusement les méthodes d’entretien d’une protection réutilisable, vous pouvez choisir n’importe quel modèle de votre goût. Pour laver efficacement votre serviette hygiénique, commencez par une phase de prélavage qui consiste à la rincer à l’eau froide pour retirer le maximum de sang. Puis, passez la en machine à laver à 40 ou 60°C maximum. Pour un lavage manuel, l’idéal est de laisser la serviette tremper pendant la nuit pour faciliter le lavage le lendemain.

Si des taches persistent, l’astuce est de les savonner à l’eau froide avant de les tremper pendant quelques minutes dans une bassine d’eau avec une cuillère à soupe de percarbonate de soude. Vous pouvez aussi retirer les taches persistantes avec du peroxyde d’hydrogène, laissez agir pendant 5 minutes avant de bien rincer.

Point très important pour l’entretien d’une serviette hygiénique réutilisable : le séchage se fait toujours à l’air libre. Ce, afin de préserver ses propriétés absorbantes de manière optimale.

Comment choisir ma serviette hygiénique réutilisable suivant mon budget ?

Pour passer aux serviettes hygiéniques lavables, vous devrez préparer un budget initial assez conséquent, car le lot de quatre serviettes coûte en moyenne une quarantaine d’euros. Pour mieux économisez, investissez dans des lots avec plus de serviettes, car ils valent moins chers. 

Le prix varie aussi en fonction de la marque et de la qualité des serviettes hygiéniques. Quoique, l’idéal serait d’investir dans de la qualité plutôt que dans des modèles à la composition douteuse… Lors de votre achat, vous pouvez aussi prendre en compte des détails significatifs offerts par la plateforme de vente pour économiser, comme la livraison gratuite par exemple.

D’ailleurs, peu importe votre choix, ce sera un investissement sur le long terme. En effet, contrairement aux protections jetables, la serviette lavable va vous accompagner pendant plusieurs années pourvu que vous en preniez bien soin !

Une autre option moins onéreuse est aussi de fabriquer soi-même ses serviettes hygiéniques réutilisables. Sur internet, vous trouverez facilement des tutoriels expliquant comment les coudre pour éviter d’en acheter.

Si je choisi une serviette home made, comment la fabriquer moi-même ?

Pour concevoir vous-même votre serviette lavable, il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous.

Tout  d’abord, vous devrez avoir à votre disposition les outils suivants :

  • Du papier cartonné ;
  • Un marqueur ou un crayon ;
  • Une règle ;
  • Des ciseaux ;
  • Du fil et une aiguille pour coudre à la main ou une machine à coudre ;
  • Un bouton (vous pouvez aussi choisir un bouton-pression) ;
  • Un tissu fin respirant, comme du coton ou de la fibre de bambou pour le topper ;
  • Un tissu plus épais, pour l’insert (vous pouvez par exemple prendre une serviette) ;
  • Un tissu épais et imperméable pour le dos ;
  • Un modèle à télécharger en ligne (sinon, créez votre propre patron suivant les dimensions de votre choix).

Si vous devez imprimer un patron en ligne, découpez-le suivant la ligne pointillée.

Sur le tissu plus fin pour le topper et le tissu épais servant de dos, tracez votre gabarit avec le marqueur ou le crayon, puis découpez de manière à avoir des morceaux de la forme de la serviette.

Placez ces morceaux de tissus les uns sur les autres, en laissant le soin de mettre les côtés à motifs face à face et commencez à coudre.

Laissez toutefois les mors supérieurs et inférieurs bien ouverts. Puis abaissez leur bord et cousez-les de manière à créer un ourlet.

Retournez ensuite la serviette pour révéler les motifs et dissimuler les coutures. Puis, cousez les ailes de la serviette lavable.

Placez le bouton sur l’aile droite, et trouez l’aile gauche pour la boutonnière. Prenez soin de coudre le pourtour du trou afin qu’il ne s’effiloche pas.

Prenez votre règle et coupez dans le tissu épais servant d’insert deux rectangles de 20cm de long x 6cm de large. Mettez les rectangles les uns sur les autres et cousez-les suivant leur bordure.

Insérez ensuite le rectangle dans la serviette lavable en vous aidant d’une épingle de sûreté à insérer en haut de la doublure, et terminez la couture de votre serviette hygiénique réutilisable

Outre la serviette hygiénique lavable, quelle est la meilleure option de protection réutilisable ?

Si les protections lavables vous ont convaincu pour leurs nombreux avantages, il existe aussi différentes autres alternatives mis à par la serviette hygiénique réutilisable. Il s’agit entre autres :

  • La culotte menstruelle : 

Ce sous-vêtement a été conçu avec une zone absorbante plus épaisse au niveau de l’entrejambe pour absorber et retenir le sang durant les règles. Tout comme la serviette hygiénique, une culotte de règle comporte généralement trois types de tissu : le premier plus doux est au contact de la peau, le second au milieu est fait en tissu absorbant, et le troisième dans un tissu imperméable pour éviter les risques de fuite. Les culottes menstruelles représentent une parfaite alternative pour les femmes qui souhaite ne porter qu’une culotte pour les règles, sans la gêne occasionnée par la présence d’une serviette habituellement assez épaisse. La culotte hygiénique se décline aussi en différents formats suivant l’abondance du flux, et vous trouverez différents styles de culotte périodique sur le marché suivant vos préférences.

  • La coupe menstruelle : 

Outre la serviette hygiénique lavable et la culotte de règle, vous pouvez aussi opter pour la coupe menstruelle. Ce petit contenant en silicone est réalisé en forme d’entonnoir permettant de recueillir le sang durant les règles. Insérée dans le vagin, elle épouse votre anatomie pour éviter le risque de fuite. Et une fois pleine, la coupe menstruelle se retire grâce à sa petite tige située en bas. C’est l’option parfaite si vous êtes aussi habituée aux protections de type tampon hygiénique. Il est aussi possible de l’utiliser en complément d’autres protections périodiques comme la culotte pour règle, le protège-slip ou la serviette lavable (si vous avez un flux très abondant) et que vous avez peur des fuites.

  • Les protège-slips lavables :

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les serviettes hygiéniques réutilisables à cause de leur épaisseur, et que vous avez un flux très léger, c’est aussi une bonne alternative. Vous pouvez par exemple l’utiliser en début ou en fin de règles, mais aussi pour protéger votre culotte des taches occasionnées par les fuites urinaires et les pertes blanches. Ce type de protection est aussi parfait pour parer les éventuelles fuites si vous optez pour une coupe menstruelle durant vos règles.

  • L’éponge menstruelle :

La dernière alternative aux serviettes hygiéniques est l’éponge menstruelle. Il s’agit bel et bien d’une éponge de mer, mais elle a subi un traitement spécial pour mieux absorber le sang des règles à la manière des tampons traditionnels. Si vous aviez donc l’habitude de porter des tampons, mais voudriez les oublier pour une alternative plus écolo, celle-ci est parfaite pour vous. Malgré tout, vous devrez respecter les consignes d’utilisation pour éviter tout problème d’hygiène. En effet, l’éponge menstruelle exige un lavage régulier après et avant chaque nouvelle utilisation.

Conclusion :

En définitive, pour bien choisir une serviette hygiénique lavable ou toute autre protection périodique écologique, vous devez commencez par bien connaître vos préférences et vos exigences. Cela passe notamment par votre besoin de confort, l’abondance de votre flux et vos habitudes de vie. Pour le reste, sachez que vous trouverez sur le marché tous les modèles de serviette hygiénique dont vous aurez besoin, que ce soit la taille, l’épaisseur, les couleurs, le degré de protection, le prix, pour vivre des règles  beaucoup plus sereines, plus économiques et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés

Notre article ne vous convient pas?

Même si nous sommes sûrs de la qualité de nos produits et de la satisfaction de nos clients, nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

Paiement Sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.