Réduction de 10% SUPPLÉMENTAIRE sur votre première commande avec le code INTIMYA10 !

Comment entretenir sa serviette menstruelle ?

La serviette hygiénique réutilisable convainc de plus en plus de femmes. Elle est plus respectueuse de l’environnement, de notre corps, mais aussi de notre portefeuille. Cependant, beaucoup hésitent encore à passer aux serviettes lavables pour tout ce qu’un tel changement implique. Entre autres, certaines femmes se demandent comment les utiliser ou les laver. Est-ce que les taches sont faciles à retirer ? Combien de temps faut-il investir pour l’entretien des serviettes réutilisables ? La lessive coût-elle chère ? Le sang ne risque-t-il pas de tacher les autres vêtements ? Doit-on procéder comme avec une culotte menstruelle ?

Et pourtant, entretenir des protections périodiques réutilisables, comme la serviette lavable ou la culotte pour les règles, n’est pas aussi compliqué qu’on le croit. Surtout lorsqu’on commence à s’habituer à ce nouveau mode de vie. D’ailleurs, ce guide détaillé va vous aider à mieux prendre soin de vos serviettes hygiéniques facilement. 

Pour quelles raisons faut-il prendre soin de ses serviettes hygiéniques périodiques ?

La serviette hygiénique réutilisable est certainement une des meilleures innovations du moment. Elle apporte le confort et la sécurité dont toute femme a besoin pour passer les règles en toute sérénité. En plus d’être plus économique que les protections jetables, la serviette lavable est aussi plus écologique. Elle est aussi beaucoup plus saine, car la serviette réutilisable est fabriquée avec du tissu bio, et sans les produits chimiques et autres composants douteux des serviettes jetables. De fait, elle évite les mauvaises odeurs, les irritations, allergies et démangeaisons liées aux éléments toxiques dans les protections hygiéniques à usage unique.

Mais pour profiter pleinement de tous ces avantages et ce pendant une longue durée, vous devez entretenir convenablement vos serviettes hygiéniques. En effet, respecter sa durée d’utilisation, sa capacité et son mode de lavage sont des éléments-clés pour garder les capacités absorbantes de vos serviettes lavables. Si vous les malmenez, vous risquez de vous retrouver avec des protections moins confortables, ou même qui fuitent !

Pour bien les entretenir, vous devrez aussi comprendre de quoi est composée une serviette hygiénique réutilisable. En général, elle comporte trois couches, dont :

  • Le topper qui est directement au contact de votre peau et qui est fabriqué avec un tissu très doux et très confortable ;
  • L’insert absorbant, situé au milieu, et qui est réalisé avec un tissu plus épais avec une grande capacité d’absorption ;
  • Le dos qui est au contact de votre slip et qui est conçu avec un tissu imperméable pour éviter tout risque de fuite.

Réaliser que la fabrication de ces serviettes est à la fois simple et complexe vous aidera à mieux saisir l’importance de bien en prendre soin. Par exemple, si vous ne respectez pas les règles de lavage en utilisant un adoucissant ou un produit agressif, le tissu imperméable va se fragiliser et vous vous exposerez plus vite à des risques de fuite. 

Comment utiliser sa serviette lavable pour la préserver ?

Entretenir ses serviettes hygiéniques lavables ne se résument pas à bien les laver. Cela concerne aussi son utilisation au quotidien. 

Avant la toute première utilisation de votre serviette :

Avant de commencer à utiliser votre serviette hygiénique, votre premier reflexe devrait être de la laver en machine. En effet, cette étape est cruciale pour une bonne hygiène. Comme ce qui est d’ailleurs le cas avec tous les autres types de vêtements ou de sous-vêtements neufs ! D’autant plus que la serviette lavable sera en contact direct avec une partie extrêmement sensible de votre corps.

Mais en plus, ce premier lavage va favoriser les propriétés absorbantes des tissus qui composent votre serviette hygiénique lavable. Cela va aussi renforcer sa durabilité ainsi que son efficacité. 

Pour ce faire, choisissez un cycle normal de 30 à 40° pour un lavage efficace, mais en douceur. Privilégiez en outre une lessive biologique, exempte de produits chimiques irritants ou allergènes d’adoucissants et de détergents. Ce, afin de préserver la douceur et le côté écolo de votre serviette hygiénique lavable.

Comment la serviette hygiénique se porte-t-elle ?

La serviette hygiénique réutilisable se porte comme une serviette jetable classique. Sauf que, à la place de la bande collante sur les ailes latérales, vous avez un système de bouton-pression. Quand vous devez mettre une serviette lavable, placez-la sur votre culotte, le topper vers le haut. Puis, fixez-la en clipsant sous le slip le bouton-pression afin qu’elle ne puisse pas bouger ou tomber durant la nuit ou la journée. 

Enfin, si vous devez changer de serviette hygiénique, pliez-la sur elle-même, les deux bouts vers le milieu et le côté imperméable à l’extérieur, avant de clipser de nouveau pour la garder bien fermée jusqu’au moment de la laver.

Combien de temps se porte une serviette hygiénique périodique ?

En principe, une serviette hygiénique lavable a la même capacité d’absorption qu’un modèle identique jetable. De ce fait, si auparavant vous avez utilisez des serviettes hygiéniques jetables, la durée d’utilisation devrait être à peu près la même.

En règle générale, elle peut être portée pendant environ quatre heures, si vous la portez sans une autre protection périodique. Si vous l’associez à une coupe menstruelle ou un tampon, ou si vous avez un flux léger, la durée d’utilisation peut atteindre 12 heures d’affilé maximum.

Notez qu’après chaque utilisation, il est recommandé de la rincer ou de laisser la serviette hygiénique réutilisable trempée dans une bassine d’eau. Mais si vous ne pouvez pas passer à cette étape tout de suite, car vous êtes au bureau ou partout ailleurs que chez vous, la meilleure solution est d’avoir un sac en plastique ou une pochette imperméable de rangement. Vous pouvez ainsi y stocker les serviettes hygiéniques utilisées jusqu’à ce que vous soyez de retour à la maison.

Combien de serviettes menstruelles faut-il avoir ?

Le nombre de serviettes hygiéniques lavables dépend essentiellement de deux paramètres :

  • L’abondance de votre flux ;
  • Votre disponibilité pour le lavage.

Si vous avez un flux abondant, vous aurez besoin de changer plus fréquemment de serviettes hygiéniques lavables. Et si vous n’avez pas beaucoup de temps pour les laver, ou préférez attendre la fin des règles pour le faire, il vaudra mieux en avoir plusieurs à disposition.

En moyenne, pour un réel confort d’utilisation, procurez-vous au moins cinq serviettes hygiéniques lavables. Cela vous permettra de changer de protections sans trop de soucis, tout en ayant largement le temps d’attendre que les autres serviettes hygiéniques sèchent.

Comment bien nettoyer ses serviettes hygiéniques lavables ?

Bien rincer sa serviette périodique durant le prélavage

Dès que vous le pouvez, soit juste après son utilisation, soit une fois que vous êtes chez vous, rincez ou trempez votre serviette hygiénique lavable. Cela évitera aux taches de sang, d’urine ou de pertes vaginales de pénétrer profondément le tissu. Et puis, cette étape facilitera vraiment le lavage proprement dit. Pour ce faire, utilisez un grand récipient. Par exemple, une bassine, un seau, ou le lavabo fait très bien l’affaire. 

Si vous choisissez le trempage, privilégiez les contenants avec un couvercle pour plus de discrétion. Avant de faire tremper la serviette, rincez-la à l’eau afin d’enlever le plus de sang possible. Si vous ne pouvez pas rincer et si vous décidez de laver vos serviettes à la fin des règles, il faudra changer fréquemment l’eau du seau, par exemple tous les soirs. Dans ce cas, vous pouvez aussi trempez les serviettes dans de l’eau avec quelques gouttes de jus de citron, de vinaigre de cidre blanc ou de cidre de pomme, d’huile essentielle de lavande, d’arbre à thé ou d’eucalyptus. En effet, ces ingrédients naturels sont très efficaces pour éviter la formation de moisissure ou de bactérie, tout en préservant des risques de mauvaise odeur à cause du trempage.

Sinon, vous pouvez tout bonnement rincer votre serviette hygiénique réutilisable avant de la faire passer à la machine. Dans une bassine ou dans votre lavabo, rincez-la à l’eau froide et essorez. Puis recommencez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit totalement claire et limpide. Vous pouvez aussi frotter avec un savon bio si vous avez peur que des taches ne s’enlèvent pas une fois dans la machine. Cela dit, bannissez les savons désinfectants, car ceux-ci peuvent laisser prospérer les bactéries qui présentent une certaine résistance aux antibiotiques.

Laver sa serviette hygiénique en machine ou à la main

Le jour de votre lessive, prenez les serviettes trempées, rincez-les puis essorez à la main et jetez l’eau de trempage dans le lavabo.

Puis, mettez les serviettes réutilisables avec le reste du linge dans la machine avec un cycle de 30 à 40°C. Vous pouvez aussi les mettre dans le filet dédié si vous voulez. Mais notez que grâce à l’étape de prélavage, vos serviettes hygiéniques réutilisables ne risquent pas de tacher les autres vêtements. Sinon, mettez-les avec des vêtements de couleur sombre si vous avez un doute.

Vous ne risquez pas non plus de contaminer les autres vêtements d’éventuels germes. De toute façon, la machine à laver est une excellente option pour éliminer les germes efficacement, mais aussi pour retirer les taches grâce au frottement entre les différents vêtements. Là encore, si vous avez un doute, vous pouvez ajouter une cuillerée de vinaigre blanc dans le compartiment d'adoucissant de votre appareil. En effet, le vinaigre blanc est un produit naturel et inoffensif qui désinfecte tout en éliminant les mauvaises odeurs de manière efficace. Utilisez aussi une lessive bio qui ne contient ni adoucissant, ni détachant, ni détergent, ni autre produit toxique ou chimique pouvant nuire à la qualité du tissu.

Si vous préférez un lavage manuel, frottez en douceur vos serviettes hygiéniques réutilisables. De même, privilégiez un savon bio détachant, comme le savon de Marseille sans glycérine. Par contre, évitez les savons trop gras ou contenant des produits chimiques pouvant altérer les propriétés absorbantes de la serviette hygiénique, ou encore son étanchéité. Évitez aussi de frotter vigoureusement avec une brosse ! Cela va abîmer inutilement le tissu…

Faire sécher sa serviette lavable à l’air libre

Après le lavage, préférez un séchage à l’air libre pour préserver la qualité de chaque tissu, comme avec la culotte de règle. Étendez-la bien, dans la mesure du possible tout droit ou à plat afin qu’elle ne se froisse pas, car les faux plis pourraient vous gêner lorsque vous la porterez de nouveau. 

En hiver ou lorsqu’il pleut, mettez-la dans la salle de bain ou une pièce chauffée. Servez-vous alors d’un étendoir portatif à fixer sur un cintre, un porte-serviette ou la barre du rideau de douche.

En été, profitez du beau temps pour faire sécher la serviette hygiénique lavable au soleil. D’ailleurs, les rayons solaires sont très efficaces pour tuer les germes, par exemple dans le cas d’une infection par le muguet (ou candida). C’est aussi un antitache puissant que la nature vous offre gratuitement !

Par contre, évitez si possible le sèche-linge (mettez en programme délicat si vous êtes vraiment pressée), le sèche-cheveux ou le fer à repasser pour ne pas abîmer votre serviette hygiénique lavable.  Effectivement, la chaleur peut nuire à l’imperméabilité du tissu.

Comment retirer les taches les plus tenaces ?

En principe, plus tôt vous rincez une serviette hygiénique lavable après son utilisation, plus facilement les taches disparaîtront. Car le sang se détache plus vite du tissu lorsqu’il est encore frais.

Malgré tout, les serviettes hygiéniques réutilisables sont parfois faites avec des tissus plus claires, contrairement aux culottes menstruelles généralement de couleur noire. De ce fait, elles ont tendance à laisser apparaître des taches visibles.

Si vous voyez des taches récalcitrantes, votre meilleur allié sera le savon au fiel de bœuf. Avant de passer à la machine savonnez et frottez la serviette lavable, puis laissez agir le savon pendant une quinzaine de minutes et rincez à l’eau claire.

Une autre astuce consiste à la tremper pendant une heure dans de l’eau tiède mélangée à du percarbonate de soude. Après quoi, vous n’aurez qu’à rincer à l’eau froide pour retirer simplement la vilaine tache.

Lorsque vos serviettes hygiéniques deviendront plus ternes, mettez-les à la machine avec le linge de maison à 60°C et ajoutez à votre lessive une à deux cuillères à soupe de percarbonate de soude.

Comment décrasser sa serviette hygiénique lavable ?

La serviette hygiénique réutilisable, tout comme la culotte pour règle ou la couche lavable des bébés, peut aussi s’encrasser au fil du temps à cause de résidus de lessives. Dès lors, elle perd de sa capacité absorbante, risque de fuiter ou même de sentir mauvais.

Dans ce cas-ci, trempez la serviette dans de l’eau tiède avec du bicarbonate de soude, puis passez-la en machine à 60° en cycle long. Sinon, effectuez un lavage en machine sans lessive à 60° pour décrasser efficacement votre serviette lavable. Ceci dit, si elle s’encrasse, c’est parce que vous avez utilisé des produits déconseillés auparavant durant vos précédentes séances de lavage !

Quels produits utiliser pour laver une serviette lavable ?

Pour préserver la qualité et la durabilité de vos serviettes hygiéniques, privilégiez une lessive ou un savon bio, sans produits chimiques. En effet, la serviette lavable est directement en contact avec votre peau très sensible. Et ces produits vont non seulement abîmer le tissu, mais aussi causer d’éventuels problèmes comme des irritations, des allergies ou des démangeaisons.

Par conséquent, évitez des produits comme l’eau de Javel ou les produits chlorés. A la place, utilisez du vinaigre blanc qui est plus respectueux de l’environnement et plus efficace pour éliminer les germes, les odeurs et les taches.

Comme produit pour l’entretien de vos serviettes de règle, vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles naturelles comme l’huile d’arbre à thé ou la lavande. En plus d’avoir une bonne odeur, ces huiles sont aussi d’excellents désinfectants.

Enfin, le peroxyde d’hydrogène, le percarbonate de soude, ou encore le bicarbonate de soude peuvent vous servir pour laver efficacement vos serviettes réutilisables. Utilisez le peroxyde d’hydrogène pour détacher facilement le sang du tissu durant le prélavage en l’ajoutant à l’eau de trempage. Le percarbonate ou bicarbonate de soude aident aussi à détacher les taches de sang ou d’urine de vos serviettes qui se seraient incrustées au fil des utilisations.

A quelle fréquence doit-on laver ses serviettes hygiéniques réutilisables ?

Vous pouvez laver vos serviettes hygiéniques aussi souvent que vous le pouvez et suivant vos besoins. Vous pouvez par exemple le faire en fin ou en début de journée tout au long de vos règles. Sinon, vous pouvez attendre la fin des menstruations pour les laver toutes ensembles.

Toutefois, souvenez-vous que le sang frais part plus facilement que le sang incrusté dans le tissu. Aussi, n’hésitez pas à laver vos serviettes le plus tôt possible ! Ce conseil est d’ailleurs également valable pour une culotte périodique. Ce sont tout de même des sous-vêtements et il vaut mieux les garder bien propres pour éviter des problèmes de santé liés à un manque d’hygiène.

Quelles sont les erreurs à éviter pour préserver ses serviettes périodiques ?

Tout ou presque a déjà été dit dans les paragraphes précédents. Mais pour résumer, voici ce que vous devez absolument éviter pour garder votre serviette hygiénique réutilisable impeccable :

1- Oubliez les adoucissants : les éléments chimiques qu’ils contiennent lissent les fibres du tissu de l’insert et réduit, voire supprime, ses propriétés absorbantes. Pour rappel, la serviette hygiénique lavable (tout comme la culotte menstruelle), est composée de tissus naturellement doux. Le coton, comme la fibre de bambou n’aura donc pas besoin d’adoucissant, car ils offrent déjà tout le confort dont vous aurez besoin durant vos règles.

2- Bannissez les détergents, l’eau de Javel et autres produits chlorés ou super nettoyants : non seulement ils fragilisent les tissus de vos serviettes hygiéniques, mais ils risquent aussi de s’infiltrer dedans pour causer des irritations lorsque vous porterez la serviette.

3- Évitez la brosse pour frotter : un excès de zèle durant le lavage pourrait ruiner votre serviette hygiénique.

4- N’utilisez pas de l’eau très chaude : en plus de fragiliser le tissu, elle cuit le sang et rend les taches plus difficiles à faire partir.

5- Ne mettez pas votre serviette dans le sèche-linge, ne le séchez pas avec un sèche-cheveux, ne la repassez jamais ! La chaleur est le pire ennemie de votre serviette ou de votre culotte hygiénique, car elle nuit à son étanchéité.

6- Ne dépassez pas les 40° en machine à laver. Déjà, la chaleur ruine les capacités absorbantes de la serviette hygiénique lavable. Mais en plus, trop de chaleur va rendre les couleurs plus ternes (dites adieu aux jolis motifs colorés que vous avez soigneusement sélectionnés au moment de l’achat…).

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés

Notre article ne vous convient pas?

Même si nous sommes sûrs de la qualité de nos produits et de la satisfaction de nos clients, nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

Paiement Sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.