Réduction de 10% SUPPLÉMENTAIRE sur votre première commande avec le code INTIMYA10 !

Pourquoi les culottes menstruelles sont-elles si séduisantes ?

Nouvelle alternative aux tampons et serviettes hygiéniques, les culottes menstruelles, conçues pour absorber les flux menstruels, sont à la fois écologiques et confortables. Vedettes dans toute l'Europe et aux États-Unis, elles sont sur le point de dominer le marché très lucratif des protections hygiéniques. Mais pourquoi ce fameux sous-vêtement lavable est-il si attrayant ? Si vous voulez obtenir plus d'informations qui peuvent vous aider à passer aux culottes menstruelles et à comprendre pourquoi vous devriez choisir cette nouvelle solution, nous avons ce qu'il vous faut ici.

Qu'est-ce qu'une culotte périodique ?

Les culottes périodiques existent depuis longtemps déjà, avant même la Première Guerre mondiale. Mais ces premières versions étaient faites de caoutchouc imperméable, qui offrait une protection contre les fuites, mais n'était pas très respirant ou hygiénique. Les versions les plus récentes ont désormais plusieurs couches de tissu pour retenir l'humidité tout en vous gardant au sec.

En effet, les culottes menstruelles sont des sous-vêtements que vous pouvez porter pendant vos règles pour remplacer les produits de protection jetables comme les tampons ou les serviettes hygiéniques. Elles peuvent également être portées avec des tampons et des coupes menstruelles pour une protection supplémentaire. Par ailleurs, vous pouvez également ne porter une culotte de règle que pendant les jours de faible flux, et les utiliser en réserve pendant les jours de flux plus important.

Conçue pour ressembler à des sous-vêtements ordinaires, la culotte menstruelle est composée de couches supplémentaires et de tissus spéciaux à l'entrejambe pour absorber le sang. Elles sont lavables et réutilisables tout au long du cycle.

La plupart du temps, les culottes menstruelles sont conçues avec des fibres de bambou qui absorbent efficacement l'humidité. Cela contribue à réduire significativement le risque de prolifération des bactéries. De plus, ce type de tissu sèche plus rapidement et empêche la stagnation de la transpiration qui est généralement à l'origine des mauvaises odeurs.

Bien que la conception exacte varie selon les produits, les sous-vêtements menstruels ont généralement :

  • une couche supérieure qui évacue l'humidité,
  • une ou plusieurs couches absorbantes dans le gousset,
  • et une couche externe résistante aux fuites.

Pour qui sont-elles conçues ?

Savez-vous que les culottes menstruelles peuvent contenir plus de liquide qu'un tampon ? Découvrez pour qui ces culottes périodiques lavables sont réellement conçues !

  • Si vous avez des fuites pendant vos règles ou si vous vous inquiétez à ce sujet, la culotte de règle peut vous apporter la tranquillité d'esprit.
  • Si vous attendez le début de votre cycle menstruel, mais que vous n'êtes pas sûre de la date exacte, une culotte lavable et absorbante sera plus confortable à porter que la plupart des tampons ou des protège-slips.
  • Si vos règles sont généralement légères, ou si vous préférez éviter les tampons ou la coupe menstruelle les jours de flux léger, les sous-vêtements menstruels peuvent être une bonne option.
  • Si vous détestez vraiment porter des serviettes hygiéniques, des tampons ou une coupe menstruelle, des culottes menstruelles absorbantes peuvent être une meilleure solution pour vous. Mais comme vous devriez en utiliser deux à quatre par jour, vous devez prévoir d'en avoir suffisamment pour toute la durée de votre cycle.
  • Certaines personnes proposent des culottes menstruelles comme solution pour l'incontinence urinaire. Toutefois, il n'est pas conseillé de porter la culotte menstruelle dans un tel cas, car le flux menstruel est plus faible et plus lent en comparaison avec celui de l'urine. 
  • Toutefois, pour les saignements post-partum, les médecins recommandent l'utilisation de culottes menstruelles lavables plutôt que les serviettes hygiéniques traditionnelles.

Saviez-vous qu'une mauvaise hygiène menstruelle affecte non seulement la santé physique, mais aussi le bien-être social et mental ? Les culottes menstruelles sont donc conçues pour toutes les femmes sans exception, qu'elles soient adolescentes ou adultes.

Comment fonctionnent les culottes périodiques ?

Une révolution est en cours sur le marché des produits menstruels avec l'apparition de produits réutilisables tels que les sous-vêtements absorbants. Les sous-vêtements pour menstruations sont disponibles depuis 2013, mais ces dernières années, ces produits sont passés du statut de produits marginaux à celui de produits grand public. Comprendre comment ils fonctionnent peut vous aider à comprendre cette révolution, et pourquoi pas à prendre une décision ?

Les culottes menstruelles sont, comme mentionné ci-dessus, composées de trois couches qui contribuent à assurer leur fonctionnement. La première couche est constituée d'un matériau absorbant qui capte le sang. La deuxième couche agit comme une barrière contre l'humidité pour vous maintenir à l'aise et la dernière couche est conçue pour empêcher les fuites ou les taches. 

Alors, vous hésitez encore à faire le saut et à confier entièrement votre flux à des culottes hygiéniques ? De nombreuses utilisatrices commencent à utiliser un sous-vêtement périodique par des jours de flux plus léger ou comme protection de secours avant de passer à une utilisation à plein temps. Pourquoi pas vous ?

Une autre bonne manière d'essayer les sous-vêtements lavables et réutilisables est de les porter pendant la nuit, vers la fin de vos règles, lorsque votre flux est plus léger. De plus, l'essayer comme solution de secours lors d'une journée plus chargée est aussi très bien : le week-end pendant que vous restez à la maison, par exemple.

Comment laver les culottes menstruelles ?

Tout d'abord, veuillez noter que vous ne devez pas porter de culotte menstruelle au-delà de 24 heures. La première chose à faire une fois que vous les retirez est de les passer sous l'eau froide pour enlever le sang. Lorsque la plus grande partie du sang est évacuée et que l'eau est claire, vous pouvez les passer dans la machine à laver avec le linge quotidien.

Cependant, choisissez toujours un cycle de lavage doux et froid. Si vous utilisez de l'eau chaude, le sang restant peut se déposer dans les sous-vêtements. Pour la protection des culottes, vous pouvez les mettre dans un filet à linge. Ne vous inquiétez pas non plus, car elles ne tacheront pas les autres vêtements.

Sachez également que de nombreuses femmes choisissent de les laver directement à la main. C'est un procédé simple qui permet de gagner du temps. C'est même fortement recommandé pour la durabilité des culottes de règle. L'utilisation d'un détergent doux est préconisée à cet effet.

Par la suite, vous n'avez plus qu'à les laisser sécher. Certes, il existe des culottes lavables conçues avec un tissu de haute technologie qui peuvent être séchées dans un sèche-linge. Mais il est conseillé de les laisser sécher à l'air libre pour préserver l'intégrité du tissu. Une fois que le sous-vêtement est sec, pliez-le et sortez-le pour votre prochain cycle. Le repassage est également interdit, car il peut brûler les fibres et compromettre l'imperméabilité des culottes lavables.

Les sous-vêtements périodiques peuvent-ils remplacer les serviettes hygiéniques ?

La réponse à cette question est vraiment importante ! Tout d'abord, il est nécessaire de noter que chaque femme est différente, mais en général, la réponse est "oui, les sous-vêtements périodiques peuvent remplacer les serviettes hygiéniques".

Les culottes pour les règles sont conçues avec une technologie qui absorbe plusieurs tampons sanguins. Il n'est donc généralement pas recommandé de porter une serviette hygiénique lavable ou à jeter avec vos sous-vêtements absorbants. Ainsi, la plupart des utilisatrices de culottes hygiéniques les portent seules ou utilisent des tampons ou des coupes menstruelles avec. Il est cependant rare de trouver des femmes qui prétendent utiliser des serviettes hygiéniques lavables ou non avec des culottes menstruelles.

Et oui, nous pouvons vous dire que les sous-vêtements menstruels sont aussi sûrs que la plupart des autres produits que nous avons l'habitude d'utiliser pendant nos règles.

Les principaux avantages des culottes menstruelles

Les culottes périodiques sont une option attrayante pour les femmes en période de menstruation pour diverses raisons. Non seulement les culottes de menstruation sont une option beaucoup plus durable que les tampons et serviettes à usage unique habituels, mais ils sont également plus pratiques pour de nombreuses personnes. Au lieu de devoir changer de serviette, de tampon ou même de coupe menstruelle, il est aussi facile de changer de sous-vêtements, n'est ce pas ? Voici les principaux avantages des culottes menstruelles.

Culotte de règle : très pratique !

Même si vous utilisez une application de suivi des règles, les règles arrivent rarement le jour exact où elles sont censées arriver. Et même si c'est le cas, qui sait à quel moment de la journée elles apparaîtront réellement ! Mais si vous portez une culotte menstruelle, les jours précédant son arrivée ou le jour où elle est censée avoir lieu, vous pouvez éviter de courir constamment aux toilettes pour vérifier. Il en va de même pour les derniers jours de votre cycle menstruel, lorsque les saignements sont plutôt faibles. Au lieu de continuer à utiliser un tampon, une serviette hygiénique ou un protège-slip jetable, vous pouvez utiliser des culottes périodiques.

Des sous-vêtements écologiques !

Ces dernières années, de plus en plus de femmes se sont rendu compte des problèmes causés par les protections menstruelles jetables. Cela les invite à se tourner vers des produits plus sains comme une serviette hygiénique réutilisable ou une culotte lavable pour les règles. Mais pourquoi ? Parce que les conséquences de l'utilisation des serviettes hygiéniques jetables sur l'environnement sont désastreuses. Lorsque vous choisissez une culotte de règle, vous n'utilisez plus ou vous utilisez moins de tampons et de protège-slips. Ainsi, les culottes menstruelles sont devenues une protection écologique pendant les règles !

Une culotte de protection en cas d'urgence !

Lorsque vous avez un flux sanguin important, vous devez changer le tampon assez souvent. Mais ce n'est pas toujours possible, surtout si vous devez vous concentrer sur quelque chose d'important. C'est également le cas lorsque vous faites un long voyage. Heureusement que vous pouvez porter une culotte menstruelle conjointement avec votre tampon ou votre coupe menstruelle, qui peut absorber tout débordement ou fuite accidentels. Vous pouvez donc avoir l'esprit tranquille, travailler ou voyager en toute sécurité !

Culotte hygiénique : un confort assuré

Les couches absorbantes des culottes périodiques sont beaucoup plus fines que celles des serviettes hygiéniques, donc confortables. Par ailleurs, une culotte hygiénique peut se tenir dans votre sac à main sans prendre beaucoup de place. Lorsque vous la portez, elle reste également en place car elle fait partie du sous-vêtement lui-même. En outre, les culottes hygiéniques sont fines, mais efficaces pour retenir les menstruations. Elles sont très discrètes, car même si vous portez des pantalons serrés, elles ne se remarquent pas. Vous pouvez ainsi pratiquer tranquillement vos activités préférées, comme le yoga ou la danse.

Culotte pour les règles : facile à entretenir !

Le fait de devoir laver une culotte de règle est souvent un blocage pour les femmes qui ne l'ont pas encore utilisée. Cependant, sachez qu'elles peuvent être lavées en machine sans produits spéciaux. Comme nous avons déjà expliqué un peu plus haut, il suffit de les rincer à l'eau froide après usage, puis les mettre dans le lave-linge à 30 °C. Pour finir, laissez-les sécher à l'air libre. Ce nettoyage facile est un avantage très intéressant de la culotte menstruelle. Contrairement à la coupe menstruelle qui doit être stérilisée à chaque utilisation, elle gagne plus de points !

Une solution plus économique !

Les femmes dépensent une tonne d'argent pour acheter des produits jetables pour leurs règles. Grâce à notre étonnante gamme de sous-vêtements menstruels qui peuvent s'adapter aux besoins de votre cycle particulier, vous pouvez économiser plusieurs dizaine euros par an et réduire les déchets que vous produisez. En fonction de votre flux, vous pouvez vous procurer une paire de sous vêtement périodique pouvant contenir l'équivalent de deux tampons !

Les éventuels points négatifs de la culotte menstruelle

Si vous êtes une femme minimaliste, vous préférerez peut-être la simplicité des coupes menstruelles plutôt que d'avoir plusieurs culottes dans votre tiroir à sous-vêtements. Dans ce cas, nous vous conseillons de n'acheter qu'une seule paire de sous-vêtements menstruels pour les tester. Une fois que vous aurez ressenti leur confort, vous déciderez s'ils peuvent avoir de la place dans votre tiroir.

Autre point à préciser : ils ne sont pas sans plastique ! Toutes les marques que vous trouverez sur le marché ont du polyester et/ou d'autres plastiques dans la doublure du gousset pour les rendre imperméables. Mais comme il s'agit d'un produit réutilisable et très utile, il sera préférable de faire un compromis.

En termes de durabilité, vous pouvez penser qu'une coupe menstruelle en silicone peut durer 5 à 10 ans, alors que les culottes périodiques durent 2 à 3 ans. Vous avez raison de reconnaître que vous devrez la remplacer plus fréquemment, mais compte tenu de ses avantages, cela en vaut la peine.

Comment choisir une culotte menstruelle ?

Les culottes hygiéniques sont-elles nouvelles pour vous ? Vous ne savez pas par où commencer, ni comment les choisir ? Eh oui, les culottes périodiques sont vraiment un choix très personnel, mais nous pensons que ces conseils devraient vous aider. Choisir la culotte qui vous convient selon votre morphologie peut être une bonne idée.

Culottes menstruelles pour les femmes à fesses plates

Si vous avez des fesses plates, vous avez de la chance car une culotte de règle peut vous aider à les mettre en valeur. Vous devez choisir le modèle « shorty » comme Culotte Menstruelle Lavable en Fibres de Bambou, qui fait ressortir vos fesses en marquant une séparation arrondie avec le haut des cuisses. 

En outre, ce type de culotte est parfait pour se sentir confortable et protégée pendant le cycle menstruel. Sa structure enveloppante reste discrète sous les vêtements ! Elle pourra vous suivre à tout moment, que vous soyez en train de faire du sport, de travailler ou même de dormir !

Si vous êtes le genre de femme qui a une règle abondante, nous vous suggérons d'essayer aussi notre gamme de serviettes hygiéniques réutilisables. Hyper-absorbante, elle est conçue spécialement pour toutes les femmes.

Culottes de règle pour les femmes à fesses rondes

Vous avez les fesses rondes ? Sublimez-les en portant également une culotte de règle de type « shorty ». Nous le suggérons car il est encore idéal pour mettre en valeur les rondeurs. Mais vous pouvez également choisir notre culotte menstruelle lavable en dentelle qui il est plus flatteur sur ce type de morphologie.

Culottes périodiques pour les femmes à fesses rebondies

Vous avez vraiment de la chance, car tous les modèles de culotte menstruelle vous conviennent : shorty, slip, culotte à taille haute, etc. Mais nous vous suggérons d'essayer la culotte menstruelle en dentelle transparente qui rendra vos fesses particulièrement attrayantes. Elle passe inaperçue sous vos vêtements tout en garantissant votre protection. Choisissez simplement la bonne taille, car compte tenu de votre morphologie, si vous choisissez des culottes trop petites, elles pourraient couper la courbe de vos fesses.

Conclusion

Pour conclure, les culottes de règles sont conçus pour fonctionner comme des sous-vêtements normaux, mais avec la capacité d'absorber le flux menstruel, de sorte que vous pouvez les porter à la place des tampons et des serviettes hygiéniques. Toutes les culottes menstruelles sont lavables et réutilisables, ce qui en fait une alternative écologique aux produits sanitaires jetables. C'est pourquoi de plus en plus de femmes sont convaincues d'essayer ce produit et de l'adopter par la suite. Si vous êtes aussi déterminée à adopter les culottes menstruelles, vous pouvez jeter un coup d'œil à notre boutique, où vous trouverez des modèles et des offres très intéressants.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés

Notre article ne vous convient pas?

Même si nous sommes sûrs de la qualité de nos produits et de la satisfaction de nos clients, nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

Paiement Sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.