Réduction de 10% SUPPLÉMENTAIRE sur votre première commande avec le code INTIMYA10 !

Quelles routines mettre en place pour une bonne hygiène intime lors de ses règles ?

Les règles figurent bien parmi les sujets auxquels toutes les femmes sont confrontées une fois par mois. Adolescente, jeune, adulte, on s’intéresse toutes aux questions liées aux bons gestes et habitudes à adopter afin de garder une bonne hygiène intime lors de ses règles. 

Qu’en est-il de sa toilette intime ? Quel genre de protection menstruelle lavable adopter ? Doit-on privilégier la culotte menstruelle ou plutôt la serviette lavable ? Comment faire le bon choix ? Quels sont les gestes à bannir et quel régime alimentaire suivre pour rester en bonne santé et vite récupérer ? Autant de questions peuvent vous venir en tête, des questions qu’Intimya va essayer d’élucider dans cet article.

Quelle importance de garder une bonne hygiène intime ?

Garder une bonne hygiène intime répond non seulement à des questions d’esthétique, de sensations plus agréables, mais également à des questions de santé. Dans un premier temps, le fait d’utiliser une culotte sans gêne lors de vos menstruations vous évitera les sensations d’inconfort que toutes les femmes peuvent ressentir suite à un manque d’hygiène. 

Outre cet aspect, mettre en place des routines d’hygiène pendant ses règles, en plus de porter une serviette hygiénique en coton, joue un rôle dans la prévention des différentes infections internes. La flore vaginale se compose essentiellement de bactéries et de lactobacilles qui forment une sorte de barrière protectrice pour préserver la muqueuse utérine. 

En période de règle, la production des germes a tendance à se multiplier. Aussi, de mauvaises habitudes d’hygiène contribuent à réduire considérablement le nombre de bonnes bactéries. Ceci favorise la multiplication des risques d’infections et d’irritations. Sur le long terme, une mauvaise hygiène intime en période de menstruation peut provoquer des troubles plus importants comme le fameux syndrome du choc thermique ou encore un cancer du col de l’utérus. 

Tous ces faits justifient amplement l’achat d’un pack de culottes menstruelles afin de garder une bonne routine de vie lors de ses règles. Intimya vous propose d’ailleurs toute une gamme de culotte menstruelle pas chère. Vous avez le choix entre culotte menstruelle en coton, culotte menstruelle à dentelle et serviette hygiénique réutilisable à couleur unie ou à différents motifs. 

À propos de sa toilette intime pendant les règles

« Ma culotte menstruelle est remplie de sang et je sens des mauvaises odeurs ». « Je ne suis pas à l’aise dans ma peau, j’ai l’impression d’être toujours sale ». 

Pour de nombreuses femmes, avoir ses règles signifie être plus sale et nécessite donc une meilleure toilette intime. Dans certaines cultures, les femmes sont même considérées comme étant « impures » quand elles ont leurs règles. Elles doivent alors quitter le foyer familial au cours de cette période pour ne pas porter de préjudices aux autres. Ces croyances sont certes poussées à l’extrême, néanmoins, elles recèlent une part de vérité : « les règles favorisent les irritations, les infections, mais uniquement si vous ne mettez pas en place de bonnes habitudes d’hygiène. »

A quelles fréquences faire sa toilette intime durant les règles ?

Combien de fois par jour doit-on faire sa toilette intime en période de menstruation ? La réponse va amplement dépendre de la quantité de vos flux. 

Ainsi, une femme qui présente des flux moyens ou petits peut se contenter d’une toilette intime par jour. Elle est libre de choisir entre le matin avant d’aller au bureau ou le soir en rentrant. Par contre, une femme avec des flux abondants devra impérativement faire une toilette intime deux fois par jour, le matin et le soir. 

De nombreux médecins soulignent qu’il n’est pas nécessaire de faire une troisième toilette entre temps. Non seulement c’est inutile, mais en plus, le nettoyage trop fréquent de la zone intime peut perturber l’équilibre du pH de la flore vaginale et provoquer des effets indésirables. Ce geste peut en effet altérer le film protecteur formé par les bonnes bactéries et laisser plus de germes se développer à l’intérieur du vagin. 

Quels produits privilégier pour faire sa toilette intime ?

Pour faire sa toilette intime pendant les règles, il faut absolument privilégier les produits nettoyants doux et confortables pour la peau. Utilisez donc un produit lavant ultra doux qui ne provoque aucune irritation, un produit qui convient tout aussi bien pour les peaux sensibles que les peaux normales. Mais comment s’y retrouver avec les nombreuses gammes de produits disponibles sur le marché ?

Vendus dans les mêmes rayons que la culotte menstruelle pour grande taille et les serviettes hygiéniques lavables, les meilleurs produits nettoyants intimes s’acquièrent en toute simplicité. Normalement, ils doivent proposer un pH physiologique assez proche de celui du vagin, soit un pH autour de 5. Vérifiez également l’emballage au cas où ils contiennent des produits de synthèse nocifs pour votre santé intime. 

En plus des produits nettoyants, veillez à choisir une serviette douce et délicate pour vous essuyer en sortant de la douche. Privilégiez les serviettes faites de tissus en coton ou en fibres de bambou. Elles sont lavables, absorbent bien l’humidité, sont écologiques et très pratiques d’utilisation. 

Quelles recommandations pour une bonne toilette intime ?

Une toilette intime impeccable pendant les règles s’effectue à l’aide des mains propres et non de gants de toilette. En effet, l’utilisation d’un gant de toilette pour se nettoyer favorise la production des germes et la sécheresse vaginale. Ainsi, il vaut mieux se servir essentiellement de ses deux mains. Néanmoins, prenez le temps de bien les laver avec du savon ou un produit lavant doux. 

De préférence, priorisez l’utilisation d’un savon à pH neutre, sans parfum au profit des antiseptiques moussants tels que les gels et les savons fortement parfumés. Il vaut mieux aussi éviter l’utilisation d’un parfum ou d’un déodorant après la toilette. Par conséquent, si vous constatez la présence d’une odeur désagréable ou un changement inhabituel de votre corps, prenez un rendez-vous auprès de votre gynécologue. Mais vous pouvez d’abord essayer de changer vos protections hygiéniques en optant pour la meilleure culotte menstruelle Intimya

Comment procéder pour une toilette intime impeccable ?

En plus de proposer des culottes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables adaptées à tous les profils de femmes, Intimya a pour objectif de briser le tabou des règles et vous conseille sur les bons gestes à opter pour une toilette intime impeccable. 

De prime abord, nettoyez délicatement la vulve composée des petites et des grandes lèvres d’avant en arrière. Les gynécologues déconseillent l’application d’un produit nettoyant à l’intérieur du vagin. Évitez donc les douches vaginales qui favorisent les infections et les mycoses en plus de détruire l’équilibre de la flore. 

Passez ensuite au nettoyage de la zone anale d’avant en arrière. Le sens inverse est déconseillé pour éviter que des bactéries ne viennent se tapisser sur les lèvres. 

Rincez-vous avec de l’eau claire et tiède. Une eau trop chaude peut brûler la zone intime tandis qu’une eau trop froide est plus ou moins désagréable, surtout en hiver. 

Il ne vous reste plus qu’à vous sécher à l’aide d’une serviette douce en coton. Tapotez légèrement, sans frotter jusqu’à ce que vous soyez complètement sèche. Enfilez ensuite votre sous-vêtement menstruel, culotte hygiénique lavable ou serviette réutilisable. 

Qu’en est-il de la toilette intime avant et après les règles ?

La toilette intime avant et après les règles est pratiquement la même que lorsque vous avez vos règles. En effet, vous devez privilégier : 

  • L’utilisation de vos mains ;
  • L’application d’un savon doux, à pH neutre ;
  • L’éviction d’une douche ou d’un nettoyage vaginal profond ;
  • Le rinçage à l’eau claire et tiède ;
  • Le séchage à l’aide d’une serviette délicate.

Que ce soit avant ou après les menstruations, vous pouvez toujours porter une culotte pour les règles dans la gestion des fuites d’urine et des pertes. D’ailleurs, toutes les gammes de culotte menstruelle lavable Intimya s’adaptent à ces différents contextes. Elles peuvent donc vous servir tout aussi bien avant, pendant qu’après vos règles, voire même en période de ménopause ou au contraire pendant la préadolescence. Découvrez nos modèles de culotte menstruelle pour ado et procurez-vous un lot de culottes menstruelles.

Quelles protections périodiques privilégier durant les règles ?

Une bonne hygiène intime pendant les règles souligne non seulement le fait de faire une toilette intime impeccable, mais aussi de porter des sous-vêtements menstruels adaptés à vos flux.

Les tampons

Il existe plusieurs types de protections périodiques que vous pouvez utiliser dans la gestion de vos menstruations, la plus vieille de toutes étant les tampons. Ils sont simples d’utilisation, pratiques, mais peu hygiéniques et peuvent favoriser les irritations. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il vaut mieux privilégier l’utilisation des culottes menstruelles ou des serviettes hygiéniques lavables pour les règles. 

La culotte menstruelle

Une jolie culotte menstruelle s’enfile comme une culotte traditionnelle, mais avec une structure bien différente. 

En effet, elle contient plusieurs tissus absorbants en fibres de bambou capables d’absorber les flux les plus abondants. Intimya propose justement des modèles de culottes menstruelles pour flux abondant et pour grande taille. Votre culotte hygiénique absorbe jusqu’à 5 fois plus de sang que la plupart des protections jetables sur le marché. 

Sobre et élégante, la culotte périodique séduit pour son aspect chic, distingué et standard. En effet, en réalisant un comparatif des culottes menstruelles, vous allez vite vous rendre compte que la plupart des modèles vendus en ligne sont en noir, comme celles d’Intimya. 

Loin d’être choisi au hasard, le noir se fond plus facilement dans le paysage et s’accorde à tous les styles vestimentaires. De plus, il évite d’exposer les taches de sang. 

Les serviettes hygiéniques réutilisables

Une autre alternative à la culotte sans gêne, la serviette réutilisable s’apprécie également pour sa capacité d’absorption exemplaire. Elle se compose des mêmes éléments qu’une culotte hygiénique d’après les avis sur la culotte menstruelle. La serviette hygiénique se constitue d’un cœur en fibres de bambou et d’un tissu extérieur en coton. 

Et tout comme une culotte périodique ressemble relativement à une culotte traditionnelle, la serviette lavable aussi ressemble aux serviettes hygiéniques habituelles. Seulement, elle est lavable et s’utilise pendant de nombreux mois, voire des années, avant d’être jetée, contrairement aux protections non réutilisables. 

Plus gaies, les serviettes lavables d’Intimya sont proposées dans des couleurs variées. En effet, vous avez le choix entre les modèles à couleur unie et les modèles à motifs ou multicolores. En tout cas, elles se fixent facilement sur votre culotte. Ce genre de sous-vêtement menstruel intéresse surtout les jeunes filles, les jeunes femmes et les adolescentes. Les plus matures préfèrent utiliser des culottes menstruelles. Néanmoins, toute femme est libre de choisir entre serviette hygiénique lavable ou culotte de règle selon ses préférences. 

La coupe menstruelle

En dernière alternative, vous pouvez également recourir aux coupes menstruelles. Ce type de lingerie menstruelle peut bien remplacer une serviette ou une jolie culotte de règle. De plus, elle adopte la forme d’une coupe facile à enfiler à l’intérieur du vagin et se porte sans tabou. 

Comme son nom l’indique, la coupe menstruelle ressemble beaucoup à un petit entonnoir doté d’une tige vous permettant de la retirer facilement une fois qu’elle est pleine. Flexible, elle peut durer jusqu’à 8 ans étant faits de silicone. Elle est donc plus durable qu’une culotte menstruelle qui généralement s’utilise sur 3 à 5 ans en fonction des besoins et des flux. 

Néanmoins, sachez-le, une coupe menstruelle est faite en silicone contrairement à la culotte hygiénique lavable faite de coton. Par conséquent, elle peut ne pas convenir aux femmes à la peau sensible et peut également favoriser la prolifération des bactéries et le développement des chocs toxiques sur le long terme. D’ailleurs, pour une meilleure hygiène intime, vous devrez la vider plus fréquemment, par exemple toutes les deux à trois heures. Vous devrez ensuite bien la rincer avant de la remettre. Tous les mois, pensez aussi à stériliser vos coupes menstruelles et à les ranger dans un endroit propre et sec.

A quelle fréquence changer de protections hygiéniques ?

Changer de protections hygiéniques pendant ses règles dépend amplement du type de sous-vêtement menstruel que vous utilisez. Les tampons et les serviettes hygiéniques traditionnelles doivent être changés tous les 3 à 6 heures. Certains gynécologues recommandent même de remplacer la serviette toutes les 4 heures, surtout si vos flux sont abondants. 

Concernant les coupes menstruelles et les tampons, ces protections peuvent vous servir pendant 2 à 4 heures en fonction de vos flux. En effet, une femme avec des règles abondantes aura forcément besoin de changer de protection plus fréquemment par rapport à une autre avec des flux moyens ou légers. 

Enfin, la culotte et serviette hygiénique lavable se portent pendant 6 à 12 heures. Dans une journée, un à trois slips menstruels peuvent donc largement suffire. Au final, tout dépend de vos habitudes et de comment vous vous sentez. Mais n’hésitez pas à changer de protections à la moindre sensation d’inconfort, et à garder sur vous des protections de rechange, voire des sous-vêtements au cas où !

Comment entretenir ses lingeries menstruelles lavables ?

Un rituel quotidien pour une bonne hygiène intime inclut l’entretien de vos lingeries lavables. Au choix, vous pouvez les laver à la main ou vous servir de la machine à laver. Néanmoins, ces quelques prescriptions sont à suivre scrupuleusement. 

  • Utilisez de l’eau tiède entre 30°C et 40°C. L’eau chaude bouillit les taches de sang et les rend difficiles à enlever, tandis que l’eau froide rend le nettoyage plus complexe. 
  • Effectuez un prélavage afin de retirer au mieux les excès de sang à l’intérieur des fibres de votre culotte ou serviette hygiénique. Ce rinçage peut se faire dans une bassine, un seau ou encore le lavabo de votre salle de bain. 
  • Utilisez un produit nettoyant doux et efficace comme le bicarbonate de soude ou le savon de fiel de bœuf. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer. 
  • Rincez vos culottes menstruelles avec de l’eau propre.
  • Laissez-les sécher à l’air libre, si possible au soleil, afin d’éliminer au mieux les résidus de bactéries sur vos serviettes lavables. 

Pour décrasser efficacement vos sous-vêtements menstruels Intimya, trempez-les dans de l’eau tiède et du bicarbonate de soude. Passez-les ensuite dans la machine à laver à une température de 40°C maximum pendant 15 à 20 minutes. 

Hygiène intime pendant les menstruations : quels sont les gestes à bannir ?

Quelques gestes sont à éviter si vous voulez garder une bonne hygiène intime pendant vos règles. Concernant la toilette intime, évitez l’utilisation du gant de toilette, l’application d’une douche vaginale ainsi que des produits qui contiennent des ingrédients nocifs pour la santé vaginale. 

Ainsi, évitez les savons et les produits lavant aux huiles essentielles, contenant du vinaigre ou du citron qui rendent le vagin plus acide. Aussi, oubliez les antiseptiques et les gels nettoyants si vous souffrez de sécheresse intime. 

Évitez également les déodorants ainsi que les savons parfumés qui peuvent provoquer des irritations et des démangeaisons sur les zones sensibles de votre corps. 

À tous les coups, le port de vêtements trop serrés favorise les irritations, les frottements et le développement des bactéries. Par conséquent, privilégiez les vêtements et lingeries à base de coton, bien aérés et agréables à porter. 

La plupart des gynécologues recommandent de stopper les rapports sexuels pendant les règles. Selon ces derniers, avoir des rapports en période de menstruation favorise le développement des bactéries en plus d’affecter la santé sexuelle de votre partenaire. 

Quelle alimentation privilégier pendant les règles ?

À part le choix d’une bonne culotte menstruelle pour flux abondant, vous devez également privilégier un régime alimentaire riche en nutriments et sels minéraux. 

Priorisez notamment la consommation des aliments riches en vitamine E, B6, du fer, du calcium et de l’oméga-3. Évitez la consommation de tabac, d’alcool, l’excès de viande et de produits laitiers.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés

Notre article ne vous convient pas?

Même si nous sommes sûrs de la qualité de nos produits et de la satisfaction de nos clients, nous proposons le Satisfait ou Remboursé pendant 14 jours après réception des articles !

Paiement Sécurisé

Notre boutique utilise la technologie de cryptage SSL qui vous offre une sécurité maximale, notamment sur la protection des données pour les services bancaires en ligne.